English          

www.hyperhidrose.ca  
.

   ACCUEIL | CONTACT | LIENS | PUBLICATIONS | MODE D’EMPLOI DU GEL

             
  Définition   Médicaments  

 Algorithm
 thérapeutique

 

Onabotulinum
toxin A injections
      

  Prévalence   Traitement systémique    
  Impact sur la qualité de vie   Traitement local     HH aisselles, aines  

  des aisselles

 >     VIDEO
  Classification   L’avantage du gel     HH mains, pieds  

  des mains

 >     VIDEO
  Le contrôle de la sudation   Injection sans aiguille     HH visage, cuir chevelu  

  des pieds

 >     VIDEO
Classification de l'HH


L'HH localisée (ou focale)

L'HH est arbitrairement classée en HH localisée lorsque la région affectée ne dépasse pas 100 cm2, ou d'HH généralisée lorsque cette surface dépasse 100 cm2.  L'HH localisée est aussi appelé primaire, idiopathique ou essentielle et même parfois émotionnelle car la sueur est souvent déclenchée par l'anxiété et la peur. Elle peut aussi être déclenchée par certaines substances comme la caféine, le thé, le cola, le chocolat et les mets épicés. Dans ce type d'HH, les endroits les plus fréquemment touchés sont les paumes, les plantes et les aisselles, mais le front, les aines et la zone du périnée pourraient en être affectées.

L’HH primaire est toujours bilatérale. D’ailleurs, une HH unilatérale doit toujours faire l’objet d’une investigation approfondie pour mettre en évidence une pathologie sous-jacente. L’activité des glandes eccrines se manifeste surtout le jour. La sudation nocturne peut être un signe accompagnateur de tuberculose, de brucellose ou de lymphome.

 
L'HH généralisée

Le déclenchement de transpiration généralisée survient suite à l'élévation de la température ambiante, une forte fièvre ou encore un effort physique pénible et prolongé.

L'investigation de l'HH généralisée: l’HH généralisée pourrait être un signe accompagnateur de plusieurs pathologies. Comme elle fait partie des symptômes généraux lors de l’interrogatoire, au même titre que les frissons et la fièvre, presque toutes les disciplines médicales se trouvent impliquées dans son investigation, en passant par la médecine générale, la médecine interne, l'endocrinologie, la neurologie, la neurochirurgie, la dermatologie et la psychiatrie pour ne nommer que quelques-unes.
Pour poser un diagnostic d'HH, on n'a qu'à se fier à l'histoire du patient. La sueur peut être observée sous forme de gouttelettes sur la peau ou de taches sur les vêtements. Les mesures qualitatives et quantitatives de la sueur ne sont habituellement pas nécessaires.

     

ACCUEIL | CONTACT | LIENS | PUBLICATIONS | CONFIDENTIALITÉ

Réalisé et financé par Antranik Benohanian MD, FRCPC  -  droits réservés © 2000
Mise à jour:  07/25/2012