English          

www.hyperhidrose.ca  
.

   ACCUEIL | CONTACT | LIENS | PUBLICATIONS | MODE D’EMPLOI DU GEL

             
  Définition   Médicaments  

 Algorithm
 thérapeutique

 

Onabotulinum
toxin A injections
      

  Prévalence   Traitement systémique    
  Impact sur la qualité de vie   Traitement local     HH aisselles, aines  

  des aisselles

 >     VIDEO
  Classification   L’avantage du gel     HH mains, pieds  

  des mains

 >     VIDEO
  Le contrôle de la sudation   Injection sans aiguille     HH visage, cuir chevelu  

  des pieds

 >     VIDEO
La régulation de la transpiration


La sueur est sécrétée par les glandes
eccrines qui jouent un rôle crucial dans la thermorégulation. Les personnes dépourvues de glandes eccrines ont de la difficulté à maintenir une température normale stable. Il existe cependant des régions telles que les paumes et les plantes où la transpiration n'aide vraiment pas à la thermorégulation. La transpiration à ces endroits est déclenchée souvent par les émotions que par la chaleur. De plus, chez les personnes très émotives, le "flushing" vient s'ajouter à l’HH rendant une situation déjà embarrassante, encore pire.

La surface totale de la peau contient environ 3 millions (1.6 à 4 millions) de glandes eccrines. Leur densité varie d'une région à l'autre et se chiffre à 64 glandes /cm2 au niveau du dos, 108 glandes/ cm2 à l'avant-bras, 181 glandes/ cm2 au front et enfin 600 à 700 glandes / cm2 au niveau des paumes et des plantes. 

 


Le thermostat sensible à la température sanguine est situé au niveau de l’hypothalamus. Lorsque cette température dépasse un certain degré, le processus de transpiration se déclenche par l’intermédiaire du système sympathique, des nerfs vasodilatateurs cutanées et des nerfs assurant la sécrétion sudorale. Dans le cas d'HH primaire, les impulsions nerveuses déclenchées par les émotions atteignent l’hypothalamus qui active la transpiration.

     

ACCUEIL | CONTACT | LIENS | PUBLICATIONS | CONFIDENTIALITÉ

Réalisé et financé par Antranik Benohanian MD, FRCPC  -  droits réservés © 2000
Mise à jour:  07/25/2012